Sélectionner une page

Seconde Peau 2.0

2025
Interactive Video-Mapping

« Lorsque l’architecture se réveille, peau et ossature, enveloppe et charpente, prennent vie sous nos mains. »

Seconde peau donne vie, le temps d’une soirée, à une architecture immuable. Se déformant selon le mouvement des mains du public et au rythme de la musique, la peau de l’architecture qu’elle investit laisse apparaître son squelette qui danse. Ce mouvement révèle alors la structure interne, le « squelette » du bâtiment, qui semble lui aussi entrer dans une danse.

Un socle interactif lumineux capte le mouvement des mains du public, modifiant la projection vidéo en temps réel. Ainsi, le public est libre de former et déformer le bâtiment. L’œuvre est composée de trois chapitres, chacun offrant une interaction différente et faisant évoluer l’expérience du spectateur. Ces trois chapitres sont entrecoupés de moments de « show », de véritables spectacles où le bâtiment prend vie sous les yeux ébahis du spectateur.

Au-delà d’interagir avec l’œuvre qu’il observe, le spectateur est amené à rencontrer le public qui l’entoure, partageant l’interaction avec des personnes qu’il ne connaît pas forcément. Seconde peau permet ainsi d’aller au-delà de la simple projection vidéo sur un bâtiment : elle implique le spectateur et lui donne une posture dynamique et active. Lors de la projection de l’œuvre, nous sommes également présents auprès du public et menons une action de médiation, facilitant la rencontre avec les artistes et l’échange autour de l’expérience vécue.

“When architecture awakens, skin and structure, envelope and framework, come alive under our hands.”

Seconde Peau / Second Skin brings timeless architecture to life for a single evening. As it responds to the audience’s hand movements and the rhythm of the music, the skin of the building begins to shift and transform, gradually revealing the dancing skeleton beneath its surface.

A luminous interactive base captures the audience’s hand movements, modifying the video projection in real time. This gives the public the freedom to shape and distort the building at will. The work unfolds in three chapters, each offering a different form of interaction and evolving the viewer’s experience. These chapters are interspersed with « show » moments—true visual spectacles where the building comes alive before the astonished eyes of the spectators.

Beyond simply interacting with the piece, the viewer is also invited to engage with the audience around them, sharing the experience with strangers in a collective, shared interaction.

Création numérique/ Candela 550
Son : Gabopipo
Photos / Candela 550